Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible les informations ci-dessous, mais nous vous demandons aussi de vous informer avant votre voyage. Étant donné l'évolution rapide de la réaction internationale face à l'épidémie de COVID-19, TUI fly ne peut garantir l'exactitude des informations ci-dessous et décline toute responsabilité quant à d'éventuelles fautes ou négligences. Il incombe à chaque passager de veiller à ce qu'il soit en possession des documents de voyage nécessaires et au courant des formalités de voyage en vigueur en Belgique et à l'étranger. À cet égard, vous pouvez consulter le site Internet des autorités (https://www.info-coronavirus.be/fr/), le site Internet des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr) ou vous adresser à l'ambassade/au consulat de votre destination. Vérifiez aussi la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l'étranger auprès des instances compétentes. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que passager, il vous incombe également de veiller à répondre aux conditions sanitaires et d'admission des pays vers lesquels vous voyagez (y compris des pays de transit). Certains pays peuvent imposer des contrôles de température, des attestations de santé, des tests, des exigences vis-à-vis de certaines nationalités et/ou des documents spécifiques. Nous vous recommandons vivement de vérifier les dernières mises à jour peu avant le début de votre vol. TUI fly ne peut en aucun cas être tenue responsable si le passager n'est pas autorisé sur le vol en raison de documents de voyage incomplets ou pour cause de non-respect de certaines formalités de voyage.
Coronavirus - questions et réponses
Update 18/07/2022
Découvrez ici les questions les plus fréquemment posées sur votre vol TUI fly, sur les destinations disponibles ainsi que sur les mesures que nous avons prises pour vous proposer un voyage sûr et confortable.
Destinations disponibles & mesures pendant votre vol
TUI fly vous garantit un voyage en toute sécurité et en toute confiance. La sécurité de tous nos clients et de tous nos collaborateurs est notre priorité. Sur notre site web, il est indiqué par pays quelles destinations sont actuellement disponibles (plus d'informations sur la page https://www.tuifly.be/fr/corona-mesures) et quelles mesures doivent être respectées (plus d'informations sur la page https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures). Nous vous y informons sur la préparation, ainsi que sur les changements à l'aéroport et durant le vol. Nous pourrons ainsi partir ensemble sereinement et en toute sécurité. Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible ces informations, mais nous vous demandons aussi de vous informer auprès des instrances compétentes avant votre voyage.
Annulations
En raison des mesures prises dans nos destinations, nous avons dû modifier ou même annuler quelques vols.
Vol alternatif
Nous comprenons parfaitement que vous vous faisiez une joie de partir en voyage. C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer une autre solution en fonction du programme de vols de TUI fly. Si vous êtes intéressé par un autre vol, nous serons heureux d'examiner les possibilités avec vous. Si le même vol est disponible à une autre date, nous pouvons réserver ce vol pour vous au prix du voyage initial, même si le montant du nouveau vol est plus élevé. Cette option vous intéresse? Veuillez contacter votre TUI shop, votre agent de voyages ou le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. 1,34 € par minute)
Ils s'occuperont de la réservation pour vous. Plus d'informations ci-dessous.
Remboursement
Nous espérons bien entendu que vous opterez pour un nouveau vol. Toutefois, si vous ne préférez pas partir pour le moment, vours recevrez le remboursement de cette annulation. Si nous avons vos données bancaires, vous recevrez le remboursement du montant du voyage par le même biais et n'avez rein à faire. S'il nous manque des données, nous prendrons contact avec vous. Surveillez donc votre boîte mail.
Modifier votre vol
Votre vol est maintenu, mais vous préférez ne pas partir en ce moment? Pour toutes les réservations TUI fly effectuées avant ou le 31/08/2021, vous pouvez modifier sans frais et sans limites la destination ou la date de toute réservation TUI fly jusqu’à 2 heures* avant le départ et choisir une destination ou une date disponible au moment de la modification.
Toutes les réservations TUI fly effectuées à partir du 01/09/2021 jusqu’au 30/09/2021 inclus peuvent être modifié 1 fois jusqu’à 7 jours* avant le départ sans frais vers toute autre destination ou date ultérieure jusqu’au 31/12/2021 inclus.
Toutes les réservations TUI fly effectuées à partir du 01/10/2021 n'ont plus de conditions dérogatoires pour modifier la réservation. Pour ces réservations, les conditions de transport régulières s'appliquent.
* Les modifications ne peuvent être effectuées que par téléphone pendant les heures d'ouverture du TUI fly Service Centre, qui sont du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00, le samedi de 9h00 à 18h30 et le dimanche de 10h00 à 18h30 (fermé les jours fériés).
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous.
Contacter TUI fly
En raison de l'impact du coronavirus sur nos voyages et les nombreuses questions qu'il entraîne, le temps d'attente peut se prolonger au TUI fly Customer Service Center. Nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour vous aider le plus rapidement possible. Nous vous conseillons de consulter les questions fréquemment posées ci-dessous où vous retrouverez toutes les mises à jour récentes. Nous vous remercions de votre compréhension dans cette période exceptionnelle.
Questions fréquemment posées
- Enregistrement en ligne
- Tests et vaccinations
- Offre des vols
- Infos sur la modification/l'annulation de mon vol
- Vols annulés: infos sur la modification flexible des réservations
- Infos sur le bon de valeur TUI fly coronavirus
- Infos sur le chèque-vacances TUI fly
- Infos sur les assurances
- Infos sur les Extras
- Sites Internet et informations utiles
Enregistrement en ligne
Pourquoi dois-je m'enregistrer en ligne?
L'enregistrement en ligne présente de nombreux avantages! Enregistrez-vous en ligne facilement, rapidement et à l’avance* et évitez les files d’attente à l’aéroport. Après l'enregistrement en ligne, vous recevrez directement votre carte d'embarquement. C'est tellement simple! *si possible
Pourquoi dois-je charger des documents durant l'enregistrement en ligne?
Vous vous demandez quels documents sont nécessaires pour votre destination? TUI se fait un plaisir de vous aider! Lors de l'enregistrement en ligne, il est possible que des documents soient requis pour votre destination. Ainsi, vous voyez clairement quels documents sont nécessaires pour votre destination! Chargez-les durant l'enregistrement en ligne et recevez immédiatement votre carte d'embarquement. Vérifiez bien que les données (nom, date de naissance...) de vos documents correspondent à celles de votre réservation.
Que se passe-t-il si je rencontre des problèmes pour charger mes documents?
Sur le portail d'enregistrement en ligne, vous trouverez une FAQ avec toutes sortes de questions et de réponses sur le chargement de vos documents et des solutions pour résoudre les problèmes.
Tests et vaccinations
A partir de quand puis-je uitiliser le certificat corona européen?
Le certificat corona européen sera introduit à partir du 1er juillet 2021. Jusqu'à cette date, les règles en vigueur pour les voyages à l'étranger resteront en vigueur. Pour connaître les exigences de votre destination, surfez sur notre page décidée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tuifly.be/fr/corona-mesures sur la page de votre destination, cliquez sur le lien vers les mesures liées au coronavirus.
Je suis déjà entièrement vacciné contre le coronavirus. Dois-je quand même me faire tester avant le départ?
Pour certaines destinations, vous ne devez pas vous faire tester si vous êtes entièrement vacciné depuis au moins 14 jours. Vous devez toutefois être en possession d'un certificat de vaccination. Le certificat Corona peut être demandé via Masanté.be, Mon Espace ou via l'application mobile CovidSafeBe. Pour connaître les exigences de votre destination, surfez sur notre page dédiée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations. Sur la page de votre destination, cliquez sur le lien vers les mesures liées au coronavirus
A partir de quand puis-je uitiliser le certificat corona européen?
Le certificat corona européen sera introduit à partir du 1er juillet 2021. Jusqu'à cette date, les règles en vigueur pour les voyages à l'étranger resteront en vigueur. Pour connaître les exigences de votre destination, surfez sur notre page décidée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tuifly.be/fr/corona-mesures sur la page de votre destination, cliquez sur le lien vers les mesures liées au coronavirus.
Puis-je également demander le certificat corona européen par téléphone?
Vous pouvez demander une version papier de votre certificat de vaccination avec votre numéro d'inscription au registre de l'État auprès du service d'assistance du gouvernement flamand au 078 78 78 50 (disponible de 9h à 19h les jours ouvrables). Vous recevrez ensuite le certificat par la poste quelques jours plus tard.
Que dois-je faire si je suis testé positif au coronavirus avant le départ?
Si vous êtes testé positif avant le départ, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance annulation pour examiner les possibilités. Si vous n'avez pas d'assurance annulation ou si celle-ci n'offre pas une couverture suffisante, prenez contact avec notre Customer Services Center.
J'ai eu une seule vaccination. Est-ce suffisant pour pouvoir voyager sans test Covid?
Non, ce n'est que lorsque vous êtes entièrement vacciné que vous pouvez voyager sans test Covid dans certaines destinations.
Mon certificat sur MaSanté.be, Mon Espace ou sur l'application mobile CovidSafeBe est-il accepté comme certificat de vaccination officiel?
Certaines destinations acceptent un certificat de MaSanté.be, Mon espace ou l'application mobile CovidSafeBe comme certificat de vaccination. Pour savoir si ce certificat est valable pour votre destination, surfez sur notre page dédiée aux mesures spéciales coronavirus: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations. Sur la page de votre destination, cliquez sur le lien vers les mesures liées au coronavirus.
Que dois-je faire si je suis testé positif au coronavirus avant le départ?
Si vous êtes testé positif avant le départ, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance annulation pour examiner les possibilités. Si vous n'avez pas d'assurance annulation ou si celle-ci n'offre pas une couverture suffisante, prenez contact avec notre Customer Services Center.
Si je suis vacciné contre le coronavirus, dois-je encore respecter toutes les mesures durant mon voyage?
Oui, même si vous êtes vacciné, vous devez respecter les mesures liées au coronavirus durant votre voyage et votre séjour. La seule exception à cette règle dans certaines destinations est la levée de l'obligation de test si vous êtes entièrement vacciné ou si vous avez guéri du COVID-19. Pour connaître les mesures et les règles de sécurité applicables chez TUI et dans les destinations, surfez sur: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations.
Si je veux voyager avec un certificat de vaccination, quelles conditions doit-il respecter pour être valable?
Vous voulez voyager en Europe avec un certificat de vaccination? À partir du 1er février 2022, le certificat de vaccination est valable 270 jours (9 mois) après la dernière injection. Ceci s’applique également aux personnes de moins de 18 ans. Passé ce délai, le certificat n’est plus valable pour voyager. Vous avez besoin d’une dose supplémentaire (booster). Toutes les informations autour de la validité du certificat de vaccination sont disponibles sur le site web de Diplomatie. Par ailleurs, le pays dans lequel vous vous rendez peut avoir d’autres exigences. Vérifiez les conditions d’entrée pour votre destination sur cette page: Corona les mesures | TUI fly
Offre des vols
Vous offrez pas mal de destinations. Cela signifie-t-il que mon vol va avoir lieu?
Si votre vol va avoir lieu? Cela dépend de votre destination et du schéma de vol. Si votre vol ne peut pas avoir lieu, nous vous en informerons. Bien sûr, ces vols sont toujours proposés sous réserve de modification éventuelle à la suite de mesures ou de restrictions imposées par nos autorités locales ou gouvernementales.
Important: notre offre et notre schéma de vol sont susceptibles d’être modifiés. Si une modification intervient dans votre réservation, vous en serez averti personnellement et à l’avance.
On peut à nouveau voyager dans différentes destinations. Pourquoi annulez-vous quand même encore des voyages?
Nous ne proposons pas encore toutes les destinations. Et ce, en raison des conditions d’entrée strictes dont disposent encore différents pays (par exemple: quarantaine obligatoire à l’arrivée) ou les possibilités limitées sur place en cas de quarantaine obligatoire à la suite d’une contamination au coronavirus. Si les conditions et circonstances empêchent la tenue de séjour normales et ne nous permettent pas d’offrir à nos clients le bon accompagnement, il se peut que nous devions annuler le vol malgré l’avis de voyage positif.
Quelles destinations proposez-vous?
Pour disposer d'une liste à jour des destinations que nous proposons, rendez-vous sur la page http://www.tuifly.be/fr/corona-mesures. Nous mettons tout en œuvre pour compléter autant que possible cet aperçu avec les dernières informations. Cependant, vérifiez toujours la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l’étranger auprès des instances compétentes.
Je pars bientôt en avion avec TUI fly. Quelles sont les mesures et modifications auxquelles je dois m’attendre pendant le vol?
TUI fly met tout en œuvre pour que vous puissiez partir en voyage sereinement et en toute sécurité. Bien sûr, vous devez tenir compte d'un certain nombre de choses et différentes adaptations ont été nécessaires.
Préparation au vol
- Nous vous demandons, si possible, de vous enregistrer en ligne avant votre vol.
-
Afin de restreindre les moments de contact à bord, nous vous demandons de limiter au maximum les bagages à main en cabine. Vous avez la possibilité d'enregistrer au comptoir d'enregistrement ou de déposer à la porte d'embarquement sans frais une valise de cabine ou un trolley de maximum 10 kg et 55 x 40 x 20 cm.
Nous vous prions, si possible, de placer votre sac à main, sac d'ordinateur ou sac à dos de maximum 10 kg et 30 x 30 x 15 cm sous le siège devant vous.
- Attention ! Conformément aux prescriptions de sécurité, il n'est pas autorisé de transporter des batteries au lithium individuelles (par exemple des chargeurs mobiles ou des batteries de réserve) dans le bagage que vous enregistrez. Glissez-les dans l'accessoire personnel que vous pouvez emporter à bord. Plus d’informations sur https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures.
À l'aéroport
- Les membres de votre famille et/ou amis qui vous déposent à l'aéroport sont priés de ne pas rentrer dans les bâtiments.
- Si l'un de vos accompagnants ou vous présentez des symptômes avant le vol, vous pourrez malheureusement être refusé à l'aéroport.
- Tenez compte du fait que votre température peut être contrôlée à l'aéroport et qu'une éventuelle hausse constitue une raison suffisante pour ne pas vous accepter sur le vol.
- Notez également que le port du masque est obligatoire dans certains aéroports et que vous en êtes vous-même responsable.
- À l'aéroport de Bruxelles, les bagages supplémentaires p.e. ne peuvent être payés à l'enregistrement que par carte de crédit ou carte de débit.
Pendant votre vol
Le port du masque n’est plus légalement obligatoire pendant les vols avec TUI fly au départ ou à destination de la Belgique. Mais nous le conseillons toujours fortement. Ne partez pas en voyage si vous présentez des symptômes liés au COVID-19 ou si vous êtes testé positif. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet ci-dessous. Si vous volez avec une compagnie aérienne autre que TUI fly ou avec l’un de nos partenaires, vérifiez leur site Internet avant le départ. Une fois dans votre destination, les dispositions relatives au port du masque varient en fonction du pays. Vous trouverez plus d'informations sur les mesures dans votre destination ici: https://www.tui.be/fr/corona-mesures-destinations
Un aperçu de toutes les mesures et de tous les changements à bord de nos vols TUI fly est disponible sur cette page: https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures. Nous vous demandons de bien la parcourir afin de vous préparer avant le début de votre vol et nous vous conseillons de consulter à nouveau cette page au moins 1 jour avant votre départ. Il se peut en effet que des informations soient adaptées.
Je pars bientôt en avion avec TUI fly. Est-il exact que, pour certaines destinations, je dois lire et compléter encore un formulaire et/ou présenter un résultat négatif au test Covid-19 (test PCR) avant de partir en voyage?
Pour certaines destinations, différentes conditions peuvent en effet être d’application, comme la réalisation d’un test PCR, le remplissage du formulaire PLF, la présentation d’une preuve de déplacement essentiel... Sur la page https://www.tuifly.be/fr/legal/reiseformalitaten, vous trouverez un aperçu des formalités de voyage d’application pour chaque pays. Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible ces informations, mais nous vous demandons aussi de vous informer avant votre voyage. Vérifiez toujours la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l'étranger auprès des instances compétentes.
Un test PCR avant le départ n'est pas obligatoire pour ma destination. Ils acceptent également un test à l'arrivée. Je me suis fait tester à l'arrivée et je suis positif. Que dois-je faire?
Si vous êtes testé positif, vous devrez vous soumettre à une quarantaine. Les règles relatives à cette quarantaine diffèrent en fonction de la destination et les éventuels frais supplémentaires encourus à cet égard seront à votre charge. Nous vous déconseillons dès lors vivement d'attendre d'être à destination pour vous faire tester. Vous pouvez trouver plus d’information sur la page https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination.
Je pars bientôt en avion avect TUI fly et j’ai compris que je devais remplir un formulaire pour mon retour en Belgique. Est-ce correct?
Vous rentrez en Belgique depuis une destination européenne ? A partir du 11/03, il n'est plus obligatoire de remplir le formulaire belge de localisation des passagers. Si vous revenez d'une destination non-européenne, vous devez toujours remplir le PLF (https://travel.info-coronavirus.be/) par voie électronique lors de votre retour en Belgique. Remplir le formulaire PLF sur papier n'est plus valable, une impression du PLF rempli électroniquement est valable. Cela s'applique à tous les voyageurs. Les informations des bébés et des enfants de moins de 12 ans voyageant avec un adulte peuvent être complétées sur le formulaire de l'adulte qui les accompagne. Les enfants voyageant seuls doivent remplir leur propre formulaire. Vous recevrez un code QR après avoir complété le formulaire. Emportez une copie numérique ou imprimée de ce code QR et gardez-la à portée de main pour l’enregistrement ou l’embarquement à bord de l’avion. Sans formulaire PLF valide, vous ne recevrez pas de carte d'embarquement. L’accès à bord vous sera dès lors refusé. Par ailleurs, nous vous rappelons que vous risquez de percevoir une amende de 250 € si vous ne remplissez pas le formulaire PLF.
Vous devez également indiquer sur le formulaire le moyen de transport utilisé pour vous rendre en Belgique. Si vous sélectionnez l’avion, vous devez communiquer le numéro du vol, le numéro du siège et la date d’arrivée.
- Vous avez déjà une réservation de siège? Vous pouvez alors indiquer ce numéro de siège.
- Vous n’avez pas encore de réservation de siège? Ce champ n'est plus obligatoire et peut être laissé vide si vous ne connaissez pas encore votre numéro de siège.
- Gardez le code QR, en version imprimée ou numérique, sur vous pour le contrôle à l’enregistrement. Si vous n’êtes pas en mesure de le présenter, nous ne pouvons pas vous laisser accéder au vol.
Quand et comment dois-je compléter le formulaire de localisation du passager (PLF) ?
Si vous revenez d'une destination non-européenne, peu importe le moyen de transport choisi, vous devez remplir le formulaire de localisation du passager au plus tôt 6 mois avant leur arrivée en Belgique. Vous trouverez de plus amples informations sur le formulaire de localisation des passagers et les exceptions possibles à l'adresse suivante https://travel.info-coronavirus.be/
Je pars en voyage avec TUI fly, mais pour des raisons médicales, je ne peux pas porter de masque buccal dans l'avion, que dois-je faire?
Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez pas porter de masque buccal dans l'avion, nous vous demandons de prendre les mesures ci-dessous.
- Vous devez être en possession d'un test COVID-19 (PCR) négatif. Cette obligation s'applique également si vous êtes entièrement vacciné. Il est possible qu'un test PCR soit déjà obligatoire dans la destination où vous voyagez. Dans ce cas, vous ne devez pas réaliser de test PCR supplémentaire. Si vous partez dans une destination où un test COVID-19 (PCR) n'est pas obligatoire, vous devez en réaliser un dans les 72 heures avant votre départ. Il est possible de faire un test antigénique. Ce test ne doit pas être antérieur à 48 heures avant le départ. L’obligation vaut à la fois pour le voyage aller et pour le voyage retour. Vérifiez ici les dernières mesures par destination. Vous devez imprimer l'attestation de test négatif, toujours l'avoir sur vous et pouvoir la présenter si besoin.
- Nous vous demandons de remplir un certificat médical et de l'avoir avec vous, c’est obligatoire. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur ce lien. Vous recevrez le certificat par e-mail et celui-ci sera doté d'un code. Durant toute la durée du voyage, vous devrez pouvoir présenter le certificat original signé et cacheté au personnel de TUI. NOTE : le certificat n'est valable qu'en combinaison avec un résultat de test négatif.
- Nous vous prions de porter un écran facial, aussi appelé visière.
- Sans ces documents correctement remplis et cachetés, nous ne pourrons malheureusement pas vous accepter à bord. Vous êtes médicalement dispensé(e) de porter un masque buccal et en possession des deux documents ci-dessus? Signalez-vous avant le vol auprès de l'un de nos collaborateurs TUI à l'aéroport.
Je voyage avec une autre compagnie aérienne que TUI fly, mais pour des raisons médicales, je ne peux pas porter de masque buccal dans l'avion, que dois-je faire?
Nous vous invitons à consulter le site web de la compagnie aérienne en question pour vous informer au sujet des mesures en vigueur concernant le non-port du masque buccal à bord de l'avion pour raisons médicales.
Pour des raisons médicales, je ne peux pas porter de masque buccal, que dois-je faire à l'aéroport?
Tout dépend des mesures et conditions en vigueur dans l'aéroport concerné. Avant votre départ, vérifiez les prescriptions de sécurité et de santé de votre aéroport de départ et d'arrivée, et suivez toujours les instructions.
J’aimerais réserver un vol TUI fly. Est-il judicieux de réserver ou de souscrire une assurance annulation All Risk pour une nouvelle réservation?
Bien sûr! Vous pouvez ainsi vous assurer contre des événements futurs liés au coronavirus. Nous suivons de près les décisions des autorités et des ministères dans les pays de nos destinations, et nous suivons aussi attentivement le site du ministère belge des Affaires étrangères concernant les avis de voyage. Il est judicieux de prendre l'assurance All Risk car elle offre la couverture suivante:
- Pendant la période où il y a une adaptation des mesures par les autorités dans le pays de votre destination et le ministère des Affaires étrangères dans une région touchée
- Avant et après la période de l'avis de voyage négatif pour une région touchée
- Pour les voyages futurs vers des destinations qui ne sont pas encore touchées par le coronavirus mais dont la situation pourrait changer dans un futur proche
Pour la majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous pouvez réserver cette assurance All Risk jusqu'à 57 jours avant le départ. Contactez votre agent de voyages ou appelez le +32 (0) 2 717 86 61 pour souscrire cette assurance.
Infos sur la modification/l'annulation de mon vol
Puis-je modifier mon vol TUI fly?
Vous pouvez modifier sans frais et sans limites la destination ou la date de toute réservation TUI fly jusqu’à 2 heures* avant le départ et choisir une destination ou une date disponible au moment du changement.
Toutes les réservations TUI fly effectuées à partir du 01/09/2021 jusqu’au 30/09/2021 inclus peuvent être modifié 1 fois jusqu’à 7 jours* avant le départ sans frais vers toute autre destination ou date ultérieure jusqu’au 31/12/2021 inclus.
Toutes les réservations TUI fly effectuées à partir du 01/10/2021 n'ont plus de conditions dérogatoires pour modifier la réservation. Pour ces réservations, les conditions de transport régulières s'appliquent.
* Les modifications ne peuvent être effectuées que par téléphone pendant les heures d'ouverture du TUI fly Service Centre, qui sont du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00, le samedi de 9h00 à 18h30 et le dimanche de 10h00 à 18h30 (fermé les jours fériés).
Les conditions détaillées peuvent être trouvées ici.
Je vais modifier ma réservation. Que se passe-t-il avec mon assurance?
En cas de modification, la prime est calculée sur le nouveau montant du voyage. Veuillez tenir compte du fait que vous devez conserver ou surclasser vos produits d'assurance. Si votre dossier est annulé sans frais, la prime sera également annulée sans frais. Les polices annuelles ne peuvent pas être annulées.
Comment puis-je modifier mon billet TUI fly?
Veuillez contacter le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. €1,34 par minute)
Mon vol TUI fly va avoir lieu, mais je ne veux pas partir en voyage. Puis-je annuler mon vol TUI fly?
Si vous souhaitez annuler votre vol, les conditions normales d'annulation s'appliquent.
J'ai une assurance annulation, puis-je annuler mon vol à cause du coronavirus?
Nous vous conseillons de d'abord prendre contact avec votre compagnie aérienne pour voir si votre vol peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté ou modifié. Pour la majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous devez annuler officiellement votre voyage et ouvrir un dossier de sinistre. À l'étape 3 de votre dossier de sinistre, vous devez sélectionner "autre" comme "motif de l'annulation" et spécifier "coronavirus". La compagnie d'assurances procédera à un remboursement à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.
Que se passe-t-il si mon vol TUI fly est annulé?
Vol annulé avant le 17/06/2021
Vous recevrez un bon de valeur pour réserver un nouveau vol TUI fly. Vous recevrez le bon de valeur par e-mail. Cet e-mail contiendra toutes les informations nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. Vous trouverez plus d'informations sur le bon de valeur ci-dessous. Vous préférez un remboursement en espèces? C'est possible aussi! Dans ce cas, attendez de recevoir le bon de valeur par e-mail. Vous pouvez ensuite introduire vous-même une demande de remboursement via https://www.tuifly.be/fr/corona-voucher. Veuillez tenir compte d'un temps de traitement d'environ 6 semaines, en raison de la grande charge de travail actuelle. Attention: le remboursement est uniquement possible si le bon de valeur n'a pas encore été utilisé. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.
Vol annulé à partir du 17/06/2021
Vous recevrez le remboursement de cette annulation endéans 2 semaines. Si nous avons vos données bancaires, vours recevrez le remboursement du montant du voyage par le même biais et n'avez rien à faire. S'il nou manque des données, nous prendrons contact avec vous. Surveillez donc votre boîte mail.
Que dois-je faire si j'ai réservé un vol TUI fly via un agent de voyages en ligne ou un facilitateur (donc pas via le site tuifly.be) et que mon vol est annulé?
Si vous avez réservé un vol via un agent de voyages en ligne ou un facilitateur (donc pas via notre site tuifly.be), vous pouvez contacter celui-ci pour une éventuelle demande de remboursement. Pour les produits ou les services que vous avez réservés et payés directement chez TUI fly, comme une réservation de bagages ou de sièges, vous recevrez un rembousement.
Vols annulés: infos sur la modification flexible des réservations
Mon vol a été annulé et je trouve un vol identique avec une date de départ différente en ligne. Je voudrais réserver ce vol. Que dois-je faire?
Si votre vol a été annulé mais que le même vol est disponible un autre jour de départ, il est alors possible de le réserver au prix initialement payé.
Si le montant du vol est plus élevé, nous ramenons le prix au montant initial du vol. Vous ne devez pas payer la différence. Si le montant est moins élevé, vous recevrez le montant restant ou vous paierez le montant inférieur du voyage (si vous avez reçu un rembousement lors de l'annulation). La modification de la réservation est aussi sans frais si ce même vol peut partir d'un autre aéroport de départ belge. Cette option vous intéresse? Veuillez contacter votre TUI shop, votre agent de voyages ou le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. €1,34 par minute)
Ils s'occuperont de la réservation pour vous.
Mon vol a été annulé et j'ai trouvé un vol identique en ligne. Seule la durée du voyage est supérieure/inférieure parce que les vols ont lieu à d'autres dates. Je voudrais réserver ce vol. Que dois-je faire?
Pour réserver ce vol, veuillez contacter votre TUI shop, votre agent de voyages ou le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. €1,34 par minute)
Ils s'occuperont de la réservation pour vous. Si le montant du vol est supérieur au montant initial, vous payez la différence. Si le montant du voyage est inférieur, vous recevrez le montant restant.
Infos sur le bon de valeur TUI fly coronavirus
ici les informations détaillées et les conditions sur le bon de valeur.
Quel est le montant de mon bon de valeur?
- Si vous avez réservé votre vol dans un TUI shop ou sur le site de TUI fly, la valeur du bon correspond parfaitement au montant que vous avez payé pour votre voyage (y compris les frais de dossier, les extras et les frais éventuels encourus pour des primes liées à une assurance voyage et annulation). Vous avez payé pour votre réservation de siège? Dans ce cas, vous recevrez un bon de valeur séparé.
- Si vous avez réservé votre vol chez un agent de voyages indépendant, la valeur de votre bon correspond au montant que TUI a reçu de votre agent de voyages pour les vols réservés. Vous obtiendrez plus d'informations à ce sujet auprès de votre agent de voyages.
Que se passe-t-il si mon nouveau vol est plus cher/moins cher?
Si vous dépensez moins que la valeur mentionnée sur ce bon, vous conservez le montant restant sur le bon de valeur. Vous recevrez automatiquement par e-mail un nouveau bon avec le montant restant, il n’est pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. La date d'émission et la durée de validité du bon de valeur initialement émis restent d'application. Si vous dépensez plus que la valeur mentionnée sur ce bon, vous devez payer la différence entre le montant réellement dépensé et la valeur du bon.
Puis-je utiliser plusieurs bons de valeur pour la réservation d'un seul dossier?
C’est possible. Vous pouvez combiner plusieurs bons de valeur.
Puis-je utiliser le bon de valeur pour réserver plusieurs vols? Autrement dit, répartir le montant sur plusieurs vols?
C’est possible. Si vous n'avez pas utilisé toute la valeur du bon à la première réservation, vous recevrez automatiquement un nouveau bon pour le montant restant. Vous pourrez l'utiliser pour payer un prochain vol. La date d'émission et la durée de validité du bon de valeur initialement émis restent d'application. Vous recevrez automatiquement par e-mail le nouveau bon de la valeur du montant restant. Il n'est pas nécessaire que vous nous contactiez à ce sujet.
Pour quels produits puis-je utiliser le bon de valeur?
Vous pouvez utiliser le bon de valeur pour tous les vols TUI fly qui sont disponibles au moment de la réservation.
À partir de/jusqu’à quand le bon est-il valable? La validité se base-t-elle sur la date de la réservation ou la date de départ du nouveau vol?
Vous avez un an à compter de la date d'émission pour réserver un nouveau voyage. La nouvelle date de départ peut donc aussi se situer après la date de validité du bon de valeur. Il suffit simplement que la réservation se fasse dans l’année qui suit l’émission du bon de valeur.
Exemple : si votre bon de valeur a été émis le 01/04/2020, vous avez jusqu’au 01/04/2021 pour réserver un nouveau vol. La date de départ peut aussi se situer après le 01/04/2021. Cela signifie que vous pouvez choisir d’utiliser ce bon de valeur pour un vol cet été 2020, cet hiver 2020/2021 ou l’été prochain 2021 (dès que l’offre sera disponible).
J’ai réservé mon vol dans une agence de voyages autre que TUI, vais-je aussi recevoir un bon de valeur?
Si vous avez réservé un vol dont la compagnie aérienne exécutante est TUI fly, vous avez aussi droit à un bon, sauf si le vol faisait partie d’un voyage à forfait. Vous obtiendrez plus d'informations sur ce bon de valeur auprès de votre agence de voyages. Si vous avez réservé un vol dont TUI fly n’est pas la compagnie aérienne exécutante, vous devez vous tourner vers la compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour en savoir plus sur les possibilités.
Le bon de valeur est-il nominatif? Ou peut-il aussi être transmis? Et que se passe-t-il si j'avais réservé un vol avec plusieurs autres personnes (n'appartenant pas à la même famille)?
Le bon de valeur est nominatif, vous ne pouvez pas le transmettre à quelqu'un d'autre. Le bon de valeur pour le montant total est remis au passager-titulaire principal de la réservation, au nom et pour le compte de lui-même et de ses compagnons de voyage. Il s'agit de la personne qui a signé le contrat et/ou qui s'est désignée comme titulaire durant la réservation. Seule cette personne peut utiliser le bon de valeur pour payer le nouveau vol, mais elle ne doit pas nécessairement faire partie du groupe de voyageurs.
Comment puis-je utiliser mon bon de valeur?
Vous pouvez réserver vous-même en ligne et introduire votre numéro de bon de valeur et le code unique durant le processus de réservation. Vous pouvez également contacter le Customer Service Center de TUI fly au numéro +32 (0) 2 717 86 61.
J'ai appris que vous remboursiez également les vols annulés au lieu de donner des bons de valeur. J'ai déjà reçu un bon mais je voudrais un remboursement. Comment récupérer mon argent?
Une fois que vous avez reçu le bon de valeur, vous pouvez introduire vous-même une demande de remboursement via https://www.tuifly.be/fr/corona-voucher. Veuillez tenir compte d'un temps de traitement d'environ 6 semaines, en raison de la grande charge de travail actuelle. Attention: le remboursement est uniquement possible si le bon de valeur n'a pas encore été utilisé.
À partir de quand cette mesure s'applique-t-elle?
Cette mesure s'applique à tous les vols TUI fly que nous avons dû/devons annuler en raison du coronavirus et pour lesquels TUI fly a émis/émettra un bon de valeur.
Combien de temps cela prendra-t-il avant que je puisse recevoir mon argent?
Veuillez tenir compte d'un temps de traitement d'environ 6 semaines, en raison de la grande charge de travail actuelle.
J'ai reçu un bon de valeur pour un vol annulé et je veux toujours l'utiliser. Restera-t-il valable?
Oui, le bon que vous avez reçu est toujours valable et peut être utilisé pour réserver un nouveau vol avec TUI fly.
J'avais reçu un bon et je l'ai déjà utilisé pour un nouveau vol. Puis-je annuler cette nouvelle réservation et obtenir un remboursement?
Non, vous ne pouvez plus annuler cette réservation et obtenir ensuite un remboursement.
J’ai décidé moi-même d'annuler mon vol, avant que TUI fly ait pris la décision de l’annuler. Puis-je quand même entrer en considération pour un bon de valeur?
Un bon de valeur sera octroyé uniquement si TUI fly a annulé un vol en raison de la situation de force majeure due au coronavirus. Vous le recevrez par e-mail. Il n'est pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. Si vous avez annulé votre vol de votre propre initiative, vous n'entrerez pas en considération pour un bon de valeur, les conditions normales d'annulation seront applicables dans cette hypothèse.
Mon vol retour vers la Belgique n'a pas été annulé par TUI fly, mais j'ai décidé, de ma propre initiative, de prendre un autre vol pour rentrer plus tôt (avec une autre compagnie aérienne ou non). Puis-je quand même entrer en considération pour un bon de valeur?
Dans ce cas aussi, les conditions normales d'annulation de TUI fly seront applicables et vous ne recevrez pas de bon de valeur.
Quand vais-je recevoir le bon de valeur? Comment cela va-t-il se dérouler?
Vol annulé avant le 17/06/2021
Si votre vol était annulé avant le 17/06/2021, vous recevrez un bon de valeur par mail. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même.
Vol annulé à partir du 17/06/2021
Vous recevrez le remboursement de cette annulation endéans les 2 semaines. Si nous avons vos données bancaires, vous recevrez le remboursement du montant du voyage par le même biais et n'avez rien à faire. S'il nous manque des données, nous prendrons contact avec vous. surveillez donc votre boîte mail.
Infos sur le chèque-vacances TUI fly
Qu'est-ce qu'un chèque-vacances TUI fly?
Un chèque-vacances TUI fly n'est pas un bon de valeur corona et n'a rien à voir avec un éventuel voyage réservé. Vous pouvez avoir gagné un chèque-vacances TUI fly en participant à un concours, par exemple. Il est facilement reconnaissable à la mention ‘MARK’. Ce chèque-vacances TUI fly n’est pas remboursable et ne peut donc faire l’objet d’une demande de remboursement.
Combien de temps mon chèque-vacances reste-t-il valable?
La date de validité initiale est mentionnée sur votre chèque-vacances. Étant donné les circonstances, TUI fly prolonge la validité de votre chèque-vacances d'un an.
Infos sur les assurances
Est-il judicieux de réserver ou de souscrire une assurance annulation All Risk pour une nouvelle réservation?
Bien sûr! Vous pouvez ainsi vous assurer contre des événements futurs liés au coronavirus. Nous suivons de près les décisions des autorités et des ministères dans les pays de nos destinations, et nous suivons aussi attentivement le site du ministère belge des Affaires étrangères concernant les avis de voyage. Il est judicieux de prendre l'assurance All Risk car elle offre la couverture suivante:
- Pendant la période où il y a une adaptation des mesures par les autorités dans le pays de votre destination et le ministère des Affaires étrangères dans une région touchée
- Avant et après la période de l'avis de voyage négatif pour une région touchée
- Pour les voyages futurs vers des destinations qui ne sont pas encore touchées par le coronavirus mais dont la situation pourrait changer dans un futur proche
Qu'est-ce qu'une région touchée?
Nous considérons qu'une région est touchée si les autorités et les ministères à l'étranger communiquent des mises à jour et ont fortement renforcé leurs mesures. Nous suivons de près les avis de voyage sur le site Internet: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
J'ai une assurance annulation, puis-je annuler mon vol à cause du coronavirus?
Nous vous conseillons de d'abord prendre contact avec votre compagnie aérienne pour voir si votre vol peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté ou modifié. Pour la majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous pouvez réserver cette assurance All Risk jusqu'à 57 jours avant le départ. Contactez votre agent de voyages ou appelez le +32 (0) 2 717 86 61 pour souscrire cette assurance.
J'ai une assurance annulation All Risk et je vais voyager dans une région touchée. Que puis-je faire?
Dans ce cas, vous pouvez d'abord contacter votre compagnie aérienne pour voir si votre compagnie aérienne pour voir si votre vol peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté ou modifié. Si vous préférez ne pas voyager dans une région touchée, vous pouvez annuler votre voyage. La compagnie d'assurances procédera à un remboursement à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous devez annuler officiellement votre voyage et ouvrir un dossier de sinistre. À l'étape 3 de votre dossier de sinistre, vous devez sélectionner "autre" comme "motif de l'annulation" et spécifier "coronavirus". Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.
Je vais modifier ma réservation. Que se passe-t-il avec mon assurance?
En cas de modification, la prime est calculée sur le nouveau montant du voyage. Veuillez tenir compte du fait que vous devez conserver ou surclasser vos produits d'assurance. Si votre dossier est annulé sans frais, la prime sera également annulée sans frais.
Les polices annuelles ne peuvent pas être annulées.
Infos sur les Extras
J'ai réservé un vol avec TUI fly. Puis-je m'enregistrer en ligne et/ou faire une réservation de siège?
Oui, le portail de TUI fly est à nouveau ouvert. Il est donc à nouveau possible de réserver un siège ou de s'enregistrer en ligne via https://www.tuifly.be/fr/online-check-in.
Attention: vous devez obligatoirement prendre connaissance de l’attestation COVID-19 TUI fly et la signer en ligne pour avoir accès à votre carte d'embarquement. Vous pouvez le faire durant l'enregistrement en ligne. L'enregistrement en ligne est possible à partir de 24h jusqu'à 6h avant votre vol. La signature de l’attestation COVID-19 TUI fly est même possible jusqu'à 1h avant le départ. Dans les destinations où l'enregistrement en ligne n'est pas possible, nous vous demandons quand même de signer l’attestation COVID-19 TUI fly en ligne et de retirer votre carte d'embarquement au comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Cela vaut aussi bien pour le vol aller que le vol retour.
J’ai également réservé des extras (parking à l’aéroport, voiture de location,…) en plus de mes vacances. Dois-je tenir compte de modifications et/ou de mesures spéciales?
Les mesures suivantes des fournisseurs peuvent changer à tout moment. Nous vous conseillons dès lors de consulter leurs mesures et conditions. Vous disposerez ainsi des informations les plus récentes. Nos partenaires mettent tout en œuvre pour vous aider!
Transport pour l'aéroport
Grâce à notre partenaire vous pouvez facilement réserver un transfert privé entre votre domicile et l’aéroport. Optez pour ce service pratique aussi bien lors de votre départ en vacances que lors de votre retour à domicile. Cliquez ici pour plus d’information.
Repas/achats à bord
TUI fly vous offre la possibilité d'acheter un assortiment limité de snacks et de boissons à bord de votre prochain vol. Nous vous demandons d'effectuer, dans la mesure du possible, un paiement sans contact ou par carte bancaire. Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter des produits hors taxes comme des cosmétiques et des parfums.
Attention: notre magazine habituel TUI fly Shop & Café ne sera temporairement plus disponible à bord. Téléchargez dès lors notre menu avant votre vol sur https://www.tuifly.be/fr/buyonboard-fr.
Fly deluxe/VIP Selection
Nous avons tout mis en œuvre pour maintenir notre service en cette période. Plus d'infos sur https://www.tuifly.be/fr/fly-deluxe-fr.
J’ai réservé des extras (parking à l’aéroport, visa, voiture de location,…) mais mon vol TUI fly est annulé ou modifié. Que faire?
Vous avez réservé des extras en plus de votre vol mais votre vol TUI fly est annulé ou a été modifié? N'oubliez pas de les modifier ou de les annuler également. Contactez le fournisseur concerné pour adapter ou annuler votre réservation. Vous trouvez un aperçu ci-dessous.
Attention: sachez que ces conditions adaptées des fournisseurs peuvent changer à tout moment. Nous vous conseillons dès lors de consulter leurs conditions. Ainsi, vous êtes toujours au courant des informations les plus récentes. Nos partenaires feront tout leur possible pour vous aider!
Transfert à destination
Vous avez réservé un transfert à destination via HolidayTaxis, mais votre voyage est annulé? Communiquez vos annulations à l'adresse admin@holidaytaxis.com ou en cas d'urgence, appelez-les au numéro +44 1273 828 200.
Parking à l'aéroport
Vous avez réservé votre place de parking chez Quick Parking, mais votre voyage est annulé? Vous pouvez les joindre par e-mail à l’adresse info@quickparking.nl ou les appeler au +31 20 717 97 00.
Visa
VisumCentrale traitera chaque dossier séparément et essaiera de vous envoyer toutes les informations nécessaires le plus rapidement possible. Pour garantir un suivi optimal, VisumCentrale demande que vous les contactiez par e-mail: info@visumcentrale.be. Vous devez les contacter d'urgence? Appelez-les au numéro 0902 150 45 (0,75 cent/min).
Voiture de location
Vous trouverez les dernières informations sur la modification et l'annulation dans leur FAQ. Il n'est pas possible de vous rendre dans votre destination et de prendre en charge la voiture de location ? Vous pouvez les contacter par téléphone au numéro +32 800 400 79 ou par e-mail à l'adresse reservation@sunnycars.be.
TUI Experiences
Vous avez réservé une excursion, un billet pour un match de foot ou des tickets de musée via GO TUI, mais votre voyage est annulé? Veuillez contacter GO TUI par e-mail à l'adresse help@gotui.com ou par téléphone au numéro +32 78 149 258 pour les cas urgents.
Hôtel à l'aéroport via TUI
Vous avez réservé via TUI un hôtel à l'aéroport pour votre départ/arrivée, mais votre voyage est annulé? Veuillez contacter le Customer Service Center de TUI au numéro +32 (0) 2 717 86 60.
Sites Internet et informations utiles
- https://www.info-coronavirus.be/fr/
- https://diplomatie.belgium.be/fr
- https://reopen.europa.eu/fr/
- https://www.tuifly.be/fr/voyage-mesures-corona
- https://www.tuifly.be/fr/corona-mesures
- https://www.tuifly.be/fr/destinations-corona-mesures
- https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures