TUI et le Boeing 737 MAX
Approbation pour le Boeing 737 MAX
Après l’autorisation des autorités américaines de l’aviation (FAA) et après une enquête indépendante approfondie, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a à nouveau certifié le Boeing 737 MAX le 27 janvier 2021, et ce pour tous les États membres de l’UE. L’approbation des autorités locales (autorité de l’aviation civile belge – BCAA) à également eu lieu. Cela signifie que TUI peut à nouveau opérer des vols avec les avions de ce type présents dans sa flotte. Bien entendu, la sécurité de nos passagers et de nos équipages est toujours notre priorité. Vous trouverez sur cette page de plus amples informations sur la remise en service de cet avion chez TUI et des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
La sécurité avant tout
À la suite d’une interdiction mondiale, le Boeing 737 MAX n’a plus volé ces deux dernières années. En cause, les deux incidents tragiques des avions 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air et d’Ethiopian Airlines. Pendant ces deux années, le fabricant Boeing et les autorités de réglementation ont travaillé à un retour en toute sécurité du Boeing 737 MAX. Pour ce faire, les procédures les plus minutieuses ont été mises en place avec les autorités. Les modifications apportées au logiciel de l’appareil et les exigences auxquelles les compagnies aériennes et leurs pilotes doivent satisfaire pour opérer avec le 737 MAX ont été approuvées par les autorités internationales de l’aviation. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a à nouveau certifié le 737 MAX, et ce pour tous les États membres de l’UE.
Plus écologique, plus silencieux, plus économique
Et c’est une bonne nouvelle. Cela signifie que nous pouvons à nouveau voler avec nos Boeing 737 MAX. Cet avion est un ajout précieux à notre flotte. Le 737 MAX est nettement plus écologique, plus silencieux et plus économique que ses prédécesseurs. L’appareil est 40 % plus silencieux et, grâce à ses nouveaux types de moteurs et à ses caractéristiques aérodynamiques, l’émission de CO2 et la consommation de carburant sont réduites de 14 %.
À nouveau dans le ciel
Toutes les préparations requises pour pouvoir voler à nouveau avec le 737 MAX ont été réalisées. Nous avons repris nos opérations avec le 737 MAX depuis février 2021. Nous imaginons que vous avez encore des questions, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes et les réponses à celles-ci.
Questions fréquemment posées
Q: Est-ce que TUI fait confiance au Boeing 737 MAX?
R: Oui, nous faisons entièrement confiance à cet avion. Après la nouvelle certification par la FAA aux États-Unis, et l’AESA en Europe, le Boeing 737 MAX est l’un des avions commerciaux les plus testés au monde. Chaque partie du système de commande a été à nouveau certifiée. Nous avons suivi de près ce processus de recertification et avons nous-mêmes effectué des contrôles afin de garantir la sécurité et l’efficacité des opérations avec le 737 MAX. De plus, nos pilotes ont suivi une formation selon les normes les plus strictes. La sécurité des passagers et des équipages est notre priorité absolue. Nous ne volons avec un avion que si nous sommes absolument convaincus qu’il est sans danger.
Q: Quelles modifications ont été apportées à l’appareil?
R: Il y a plusieurs modifications qui ont été effectuées au niveau du système de commande, notamment au système MCAS. Ce système fonctionne désormais avec deux capteurs au lieu d’un seul précédemment et le pilote a toujours la mainmise sur celui-ci. Différentes procédures opérationnelles ont également été adaptées et un entraînement additionnel a été mis sur pied pour les pilotes qualifiés pour voler avec ce type d’appareil. Vous trouverez plus d’informations sur ces adaptations sur le site Internet de Boeing: https://www.boeing.com/737-max-updates/fr/. Vous trouverez également en bas de cette page un schéma et une courte animation présentant les adaptations.
Q: Qu’en est-il des modifications requises qui doivent être apportées à vos avions?
R: Bien entendu, nous effectuons actuellement les modifications nécessaires conformément aux directives de Boeing et des autorités nationales et internationales de l’aviation. Cela signifie que nos ingénieurs ont adapté les systèmes MCAS, que les manuels ont été modifiés et que nos pilotes ont suivi les formations requises. L’objectif était de pouvoir opérer avec le 737 MAX en toute sécurité.
Q: Allez-vous effectuer des vols d’essai avant de remettre cet avion en service?
R: Oui, avant de pouvoir voler avec cet avion, une liste de contrôles stricts a dû être remplie. L’un des prérequis consistait à effectuer un vol d’essai afin de s’assurer qu’un avion resté longtemps au sol fonctionne correctement. Pour information, American Airlines opère à nouveau avec le Boeing 737 MAX depuis la fin de l’année passée et la compagnie aérienne brésilienne GOL Airlines vole également avec cet avion depuis quelques mois. Nous avons repris nos opérations avec le 737 MAX depuis février 2021.
Q: Vos pilotes ont-ils reçu une formation supplémentaire pour pouvoir à nouveau piloter cet avion?
R: Oui, un entraînement obligatoire des pilotes était l’une des conditions requises pour pouvoir voler avec le 737 MAX. Les autorités de réglementation ont développé, en étroite collaboration avec Boeing, un entraînement spécifique pour les pilotes. Chaque pilote a dû suivre une formation théorique et une formation pratique dans un simulateur de Boeing 737 MAX certifié pour satisfaire aux normes mises en place par l’AESA et pour garantir la sécurité des opérations.
Q: Combien de Boeing 737 MAX comptez-vous dans votre flotte?
R: En Belgique, nous avons actuellement quatre avions de ce type dans notre flotte. Vous trouverez plus d’informations concernant notre flotte ici: https://www.tuifly.be/fr/notre-flotte.
Q: Comment sont entretenus les 737 MAX qui n’ont pas volé depuis deux ans?
R: Tous les avions qui sont stationnés dans les aéroports sont entretenus selon un protocole établi et sont régulièrement contrôlés (comme le démarrage des moteurs). Ce protocole est aussi d’application pour les quatre 737 MAX de notre flotte.
Q: Quand allez-vous à nouveau voler avec le 737 MAX?
R: Nous avons repris nos opérations avec le 737 MAX depuis février 2021.
Q: Quelles destinations seront desservies avec le 737 MAX?
R: Ce type d’avion dessert principalement des destinations en Europe; cependant, les destinations précises ne sont pas encore connues.
Q: Si je réserve un voyage chez vous, est-il possible de savoir si je vais voyager à bord du 737 MAX?
R: Il est impossible de voir à la réservation le type d’avion avec lequel vous allez voyager, car celui-ci peut encore changer juste avant le vol, en raison d’une modification dans le planning des vols par exemple. Le 737 MAX est principalement utilisé pour nos vols en Europe.
Q: Pour quelles destinations puis-je être sûr de ne pas voler à bord d’un 737 MAX?
R: Vous ne pouvez en être sûr que pour nos vols long-courriers, qui sont en principe effectués avec le Boeing 787-8 Dreamliner.
Q: Si je ne souhaite pas voyager à bord d’un 737 MAX, puis-je annuler mon voyage sans frais?
R: Non, il n’est pas possible d’annuler votre voyage sans frais pour cette raison.
Si vous avez réservé un voyage à forfait, vous avez la possibilité de modifier votre voyage jusqu’à 7 jours avant le départ. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre garantie d’échange flexible. Si vous avez réservé un billet d’avion seul, vous avez également la possibilité de modifier votre vol jusqu’à 7 jours avant le départ. Cliquez ici pour de plus amples informations sur les conditions.
Attention: les plannings de vols sont susceptibles d’être modifiés et vous pouvez voyager avec un autre type d’appareil que celui prévu initialement. Cela peut notamment être le cas en haute saison, où un changement d’horaire pourrait par exemple entraîner un changement d’avion. Il pourrait donc arriver que le vol soit opéré avec un 737 MAX plutôt qu’avec un autre avion.
Modifications du logiciel MCAS
Graphique d'information
Cette illustration explique brièvement les modifications apportées au logiciel MCAS de l'appareil.
La flotte de TUI fly
La flotte de TUI fly
TUI fly Nederland et TUI fly Belgium font partie de TUI Benelux et ont une flotte commune qui dessert toutes les destinations durant toute l'année. Vous voyagerez tantôt à bord d'un avion belge, tantôt à bord d'un avion néerlandais. Consultez ici un aperçu de tous les appareils de la flotte TUI Benelux.