Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible les informations ci-dessous, mais nous vous demandons aussi de vous informer avant votre voyage. Étant donné l'évolution rapide de la réaction internationale face à l'épidémie de COVID-19, TUI fly ne peut garantir l'exactitude des informations ci-dessous et décline toute responsabilité quant à d'éventuelles fautes ou négligences. Il incombe à chaque passager de veiller à ce qu'il soit en possession des documents de voyage nécessaires et au courant des formalités de voyage en vigueur en Belgique et à l'étranger. À cet égard, vous pouvez consulter le site Internet des autorités (https://www.info-coronavirus.be/fr/), le site Internet des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr) ou vous adresser à l'ambassade/au consulat de votre destination. Vérifiez aussi la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l'étranger auprès des instances compétentes. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que passager, il vous incombe également de veiller à répondre aux conditions sanitaires et d'admission des pays vers lesquels vous voyagez (y compris des pays de transit). Certains pays peuvent imposer des contrôles de température, des attestations de santé, des tests, des exigences vis-à-vis de certaines nationalités et/ou des documents spécifiques. Nous vous recommandons vivement de vérifier les dernières mises à jour peu avant le début de votre vol. TUI fly ne peut en aucun cas être tenue responsable si le passager n'est pas autorisé sur le vol en raison de documents de voyage incomplets ou pour cause de non-respect de certaines formalités de voyage.
Coronavirus - questions et réponses
Update 14/01/2021
En cette période spéciale, les habitudes de voyage ont changé. Découvrez ici les questions les plus fréquemment posées sur votre vol TUI fly, sur les destinations disponibles ainsi que sur les mesures que nous avons prises pour vous proposer un voyage sûr et confortable.
Destinations disponibles & mesures pendant votre vol
TUI fly vous garantit un voyage en toute sécurité et en toute confiance. La sécurité de tous nos clients et de tous nos collaborateurs est notre priorité. Sur notre site web, il est indiqué par pays quelles destinations sont actuellement disponibles (plus d'informations sur la page https://www.tuifly.be/fr/corona-mesures) et quelles mesures doivent être respectées (plus d'informations sur la page https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures). Nous vous y informons sur la préparation, ainsi que sur les changements à l'aéroport et durant le vol. Nous pourrons ainsi partir ensemble sereinement et en toute sécurité. Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible ces informations, mais nous vous demandons aussi de vous informer auprès des instrances compétentes avant votre voyage.
Annulations
En raison des mesures prises dans nos destinations, nous avons dû adapter ou même annuler une partie de nos vols de cet été. Si nous aurions aimé qu’il en soit autrement, en cette période particulière, la sécurité et la santé doivent bien évidemment primer.
Vol alternatif
Nous comprenons parfaitement que vous vous faisiez une joie de partir en voyage. C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer une autre solution en fonction du programme de vols de TUI fly. Si vous êtes intéressé par un autre vol, nous serons heureux d'examiner les possibilités avec vous. Si le même vol est disponible à une autre date, nous pouvons réserver ce vol pour vous au prix du voyage initial, même si le montant du nouveau vol est plus élevé. Cette option vous intéresse? Veuillez contacter votre TUI shop, votre agent de voyages ou le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. 1,34 € par minute)
Ils s'occuperont de la réservation pour vous. Plus d'informations ci-dessous.
Remboursement
Nous espérons bien entendu que vous opterez pour un nouveau vol. Toutefois, si vous ne préférez pas partir pour le moment, vous avez le choix parmi 2 options en compensation de cette annulation:
Bon de valeur
Nous vous fournissons dans tous les cas un bon de valeur correspondant au montant payé pour votre voyage. Avec ce bon, vous pourrez réserver un nouveau vol. Valable un an, il pourra être utilisé pour tous les vols de l’offre disponible de TUI fly. Vous avez donc toute une année devant vous pour réserver un nouveau vol dont le départ peut aussi se faire après cette période. Ce bon de valeur vous sera envoyé par e-mail. Cet e-mail contiendra toutes les informations nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. Vous trouverez plus d'informations sur le bon de valeur ci-dessous. Découvrez ici les destinations que nous proposons en ce moment. Bien sûr, ces vols sont toujours proposés sous réserve de modification éventuelle à la suite de mesures ou de restrictions imposées par nos autorités locales ou gouvernementales.
Remboursement
Vous préférez un remboursement en espèces? C'est possible aussi! Dans ce cas, attendez de recevoir le bon de valeur par e-mail. Vous pouvez ensuite introduire vous-même une demande de remboursement dans Mon TUI fly: https://www.tuifly.be/fr/my_zone. Veuillez tenir compte d'un temps de traitement d'environ 6 semaines, en raison de la grande charge de travail actuelle. Attention: le remboursement est uniquement possible si le bon de valeur n'a pas encore été utilisé. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.
Modifier votre vol
Votre vol est maintenu, mais vous préférez ne pas partir en ce moment? Pour toutes les réservations TUI fly effectuées avant ou le 31/03/2021 avec un départ avant ou le 31/08/2021 peut être modifié une fois sans frais dont la nouvelle date de départ étant avant ou le 27/10/2021. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous.
Contacter TUI fly
En raison de l'impact du coronavirus sur nos voyages et les nombreuses questions qu'il entraîne, le temps d'attente peut se prolonger au TUI fly Customer Service Center. Nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour vous aider le plus rapidement possible. Nous vous conseillons de consulter les questions fréquemment posées ci-dessous où vous retrouverez toutes les mises à jour récentes. Nous vous remercions de votre compréhension dans cette période exceptionnelle.
Questions fréquemment posées
- Infos sur la reprise des vols
- Je suis à destination et je dois encore rentrer
- Infos sur la modification/l'annulation de mon vol
- Vols annulés: infos sur la modification flexible des réservations
- Infos sur le bon de valeur TUI fly coronavirus
- Infos sur le chèque-vacances TUI fly
- Infos sur les assurances
- Infos sur les Extras
- Sites Internet et informations utiles
Infos sur la reprise des vols
Vous avez relancé un certain nombre de destinations. Cela signifie-t-il que mon vol va avoir lieu?
Si votre vol va avoir lieu? Cela dépend de votre destination et du schéma de vol. En outre, les différentes autorités doivent à nouveau autoriser les voyages dans cette destination. Si votre vol ne peut pas avoir lieu, nous vous en informerons. Pour votre vol TUI fly annulé, vous recevrez un bon de valeur correspondant au montant payé que vous pourrez utiliser pour réserver un nouveau vol TUI fly. Vous recevrez le bon de valeur par e-mail. Cet e-mail contiendra toutes les informations nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. Vous trouverez plus d'informations sur le bon de valeur ci-dessous. Si votre vol a bien lieu comme prévu, vous recevrez également un e-mail pour vous en informer. Bien sûr, ces vols sont toujours proposés sous réserve de modification éventuelle à la suite de mesures ou de restrictions imposées par nos autorités locales ou gouvernementales.
Important: notre offre et notre schéma de vol sont susceptibles d’être modifiés. Si une modification intervient dans votre réservation, vous en serez averti personnellement et à l’avance.
Quelles destinations proposez-vous?
Pour disposer d'une liste à jour des destinations que nous proposons, rendez-vous sur la page http://www.tuifly.be/fr/corona-mesures. Nous mettons tout en œuvre pour compléter autant que possible cet aperçu avec les dernières informations. Cependant, vérifiez toujours la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l’étranger auprès des instances compétentes.
Je pars bientôt en avion avec TUI fly. Quelles sont les mesures et modifications auxquelles je dois m’attendre pendant le vol?
TUI fly met tout en œuvre pour que vous puissiez partir en voyage sereinement et en toute sécurité. Bien sûr, vous devez tenir compte d'un certain nombre de choses et différentes adaptations ont été nécessaires.
Préparation au vol
- Nous vous demandons, si possible, de vous enregistrer en ligne avant votre vol. Lors de cet enregistrement, vous devrez prendre connaissance des consignes relatives au coronavirus en vigueur et déclarer les avoir lues. Attention! Cela ne peut se faire en ligne qu'à partir de 24 heures avant le départ. Si vous ne le faites pas, nous ne pourrons pas émettre de carte d'embarquement.
- La politique relative aux bagages à main a été adaptée. Pour limiter les contacts à bord et protéger tous les passagers et l’équipage, nous vous demandons d’emporter un seul petit objet personnel à bord. Il peut s’agir d’un sac à main, d’un sac d’ordinateur portable ou d’un sac à dos par personne de maximum 10 kg et 30 x 30 x 15 cm. Nous vous prions de bien vouloir le placer sous le siège devant vous.
- Attention ! Conformément aux prescriptions de sécurité, il n'est pas autorisé de transporter des batteries au lithium individuelles (par exemple des chargeurs mobiles ou des batteries de réserve) dans le bagage que vous enregistrez. Glissez-les dans l'accessoire personnel que vous pouvez emporter à bord. Plus d’informations sur https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures.
À l'aéroport
- Les membres de votre famille et/ou amis qui vous déposent à l'aéroport sont priés de ne pas rentrer dans les bâtiments.
- Si l'un de vos accompagnants ou vous présentez des symptômes avant le vol, vous pourrez malheureusement être refusé à l'aéroport.
- Tenez compte du fait que votre température peut être contrôlée à l'aéroport et qu'une éventuelle hausse constitue une raison suffisante pour ne pas vous accepter sur le vol.
- Notez également que le port du masque est obligatoire dans certains aéroports et que vous en êtes vous-même responsable.
- À l'aéroport de Bruxelles, les bagages supplémentaires p.e. ne peuvent être payés à l'enregistrement que par carte de crédit ou carte de débit.
Pendant votre vol
- Les masques buccaux sont obligatoires pour tous les passagers à partir de 6 ans. Vous êtes tenu d'en emporter suffisamment en fonction de la durée de votre vol. Ceci tant pour le vol aller que le vol retour. Le masque doit être remplacé toutes les quatre heures. Les passagers qui ne portent pas ou qui refusent de porter un masque se verront refuser l'accès à l'avion ou devront quitter celui-ci avant la fermeture des portes. Les passagers qui ne respectent pas les règles seront considérés comme récalcitrants, ce qui pourrait entraîner que TUI fly leur refuse l'accès à tous les vols à l'avenir et, en outre, cela expose le passager concerné à des poursuites judiciaires.
- Les masques autorisés sont des masques buccaux, comme des masques chirurgicaux et des masques non médicaux, assez grands pour couvrir complètement le nez et la bouche. Les vêtements (une écharpe par exemple), les masques avec valves ainsi que les visières (face shields) ne sont pas considérés comme des masques buccaux.
- Le masque doit être porté à partir de l'embarquement, pendant toute la durée du vol et lors du débarquement étant donné qu’il est possible que vous vous retrouviez assis/debout à côté d’une autre personne que vos compagnons de voyage et que la distance d'un mètre et demi ne peut pas toujours être respectée. Il n’y a aucune exception possible sur la base d’une attestation médicale/de raisons médicales.
- Le service à bord a été adapté afin de limiter au maximum les moments de contact.
Un aperçu de toutes les mesures et de tous les changements à bord de nos vols TUI fly est disponible sur cette page: https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures. Nous vous demandons de bien la parcourir afin de vous préparer avant le début de votre vol et nous vous conseillons de consulter à nouveau cette page au moins 1 jour avant votre départ. Il se peut en effet que des informations soient adaptées.
Je pars bientôt en avion avec TUI fly. Est-il exact que je dois lire et compléter une déclaration de santé COVID-19 TUI fly avant de partir en voyage?
Oui, chaque passager, peu importe son âge, doit obligatoirement prendre connaissance de la déclaration de santé COVID-19 de TUI fly et la signer en ligne pour avoir accès à sa carte d'embarquement. Vous pouvez le faire durant l'enregistrement en ligne sur https://www.tuifly.be/fr/online-check-in. L'enregistrement en ligne est possible à partir de 24h avant votre vol. La signature de la déclaration de santé COVID-19 de TUI fly est possible jusqu'à 1h avant le départ. Pour les destinations où l'enregistrement en ligne n'est pas possible, vous êtes quand même obligé(e) de signer la déclaration de santé COVID-19 de TUI fly en ligne, et nous vous demandons de retirer votre carte d'embarquement au comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Attention! Cela vaut aussi bien pour le vol aller que le vol retour. Pour plus d’informations sur la déclaration de santé COVID-19 de TUI fly, rendez-vous sur https://www.tuifly.be/fr/healthstatement.
Je pars bientôt en avion avec TUI fly. Est-il exact que, pour certaines destinations, je dois lire et compléter encore un formulaire et/ou présenter un résultat négatif au test Covid-19 (test PCR) avant de partir en voyage?
Pour certaines destinations, différentes conditions peuvent en effet être d’application, comme la réalisation d’un test PCR, le remplissage du formulaire PLF, la présentation d’une preuve de déplacement essentiel... Sur la page https://www.tuifly.be/fr/legal/reiseformalitaten, vous trouverez un aperçu des formalités de voyage d’application pour chaque pays. Nous mettons tout en œuvre pour actualiser autant que possible ces informations, mais nous vous demandons aussi de vous informer avant votre voyage. Vérifiez toujours la réglementation pertinente applicable en Belgique et à l'étranger auprès des instances compétentes.
Je pars bientôt en avion avect TUI fly et j’ai compris que je devais remplir un formulaire pour mon retour en Belgique. Est-ce correct?
Si vous envisagez de voyager en Belgique ou de rentrer en Belgique après un séjour à l’étranger, vous devez remplir dans les 48h avant votre arrivée sur le sol belge, un formulaire Passenger Locator Form (https://travel.info-coronavirus.be/). Cela s'applique à tous les voyageurs. Les informations des bébés et des enfants de moins de 16 ans voyageant avec un adulte peuvent être complétées sur le formulaire de l'adulte qui les accompagne. Les enfants voyageant seuls doivent remplir leur propre formulaire. Vous recevrez un code QR après avoir complété le formulaire. Emportez une copie numérique ou imprimée de ce code QR et gardez-la à portée de main pour l’enregistrement ou l’embarquement à bord de l’avion. Si vous ne pouvez pas compléter la version électronique, vous devez alors télécharger le formulaire sur le site du Service public fédéral, l’imprimer et l’emporter avec vous une fois rempli et signé.
Ce formulaire doit être complété par:
- toutes les personnes qui se rendent en Belgique en avion, en train, en bateau, en bus ou en voiture
-
et toutes les autres personnes qui voyagent en Belgique, sauf:
- si elles restent moins de 48 heures en Belgique;
- si elles rentrent en Belgique après un séjour de moins de 48 heures à l’étranger.
Vous devez également indiquer sur le formulaire le moyen de transport utilisé pour vous rendre en Belgique. Si vous sélectionnez l’avion, vous devez communiquer le numéro du vol, le numéro du siège et la date d’arrivée.
- Vous avez déjà une réservation de siège? Vous pouvez alors indiquer ce numéro de siège.
- Vous n’avez pas encore de réservation de siège? Vous recevrez votre numéro de siège dans les 24 heures avant votre vol. Il sera disponible sur https://be.tuifly.com/fr/webcheckin.
- Gardez le code QR, en version imprimée ou numérique, sur vous pour le contrôle à l’enregistrement. Si vous n’êtes pas en mesure de le présenter, nous ne pouvons pas vous laisser accéder au vol.
J’aimerais réserver un vol TUI fly. Est-il judicieux de réserver ou de souscrire une assurance annulation All Risk pour une nouvelle réservation?
Bien sûr! Vous pouvez ainsi vous assurer contre des événements futurs liés au coronavirus. Nous suivons de près les décisions des autorités et des ministères dans les pays de nos destinations, et nous suivons aussi attentivement le site du ministère belge des Affaires étrangères concernant les avis de voyage. Il est judicieux de prendre l'assurance All Risk car elle offre la couverture suivante:
- Pendant la période où il y a une adaptation des mesures par les autorités dans le pays de votre destination et le ministère des Affaires étrangères dans une région touchée
- Avant et après la période de l'avis de voyage négatif pour une région touchée
- Pour les voyages futurs vers des destinations qui ne sont pas encore touchées par le coronavirus mais dont la situation pourrait changer dans un futur proche
Pour la majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous pouvez réserver cette assurance All Risk jusqu'à 57 jours avant le départ. Contactez votre agent de voyages ou appelez le +32 (0) 2 717 86 61 pour souscrire cette assurance.
Je suis à destination et je dois encore rentrer
Mon vol retour vers la Belgique avec TUI fly a été annulé et cette ligne n'est pas encore disponible, que faire?
Le SPF belge des Affaires étrangères invite tous les Belges en déplacement à l’étranger à s’inscrire sur travellersonline afin de signaler leur présence. Pour votre vol TUI fly annulé, vous recevrez un bon de valeur pour réserver un nouveau vol TUI fly. Vous recevrez le bon de valeur par e-mail. Cet e-mail contiendra toutes les informations nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même.
Mon vol retour vers une autre destination avec TUI fly a été annulé et cette ligne n'est pas encore disponible, que faire?
Vous devez contacter les services respectifs des Affaires étrangères:
- Pour la France: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
- Pour l’Espagne: https://registroviajeros.exteriores.gob.es/
- Pour l’Italie: https://www.esteri.it/mae/it/
- Pour le Maroc: http://www.service-public.ma/fr/web/guest/home
Pour votre vol TUI fly annulé, vous recevrez un bon de valeur pour réserver un nouveau vol TUI fly. Vous recevrez le bon de valeur par e-mail. Cet e-mail contiendra toutes les informations nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même.
Est-il vrai que lorsque je reviens en Belgique d’une zone rouge, je dois être mis en quarantaine et testé ?
Oui, depuis le 31/12, c'est obligatoire. Vous pouvez trouver plus d'informations sur https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ-30-12/
Infos sur la modification/l'annulation de mon vol
Puis-je modifier mon vol TUI fly?
Toutes les réservations TUI fly effectuées avant ou le 31/03/2021 avec un départ avant ou le 31/08/2021 peut être modifié une fois sans frais dont la nouvelle date de départ étant avant ou le 27/10/2021. Si le prix de votre nouveau vol (y compris les éventuels extras réservés) est supérieur au prix du billet d'avion initialement réservé, vous devrez payer la différence. En cas de modification, si le nouveau prix est inférieur à celui du billet d'avion initialement réservé, la différence de prix ne sera pas remboursée. Les conditions détaillées peuvent être trouvées ici. Si vous souhaitez modifier votre vol dont la date de départ est prévue après le 31 août 2021, les conditions normales s'appliquent.
Je vais modifier ma réservation. Que se passe-t-il avec mon assurance?
En cas de modification, la prime est calculée sur le nouveau montant du voyage. Veuillez tenir compte du fait que vous devez conserver ou surclasser vos produits d'assurance. Si votre dossier est annulé sans frais, la prime sera également annulée sans frais. Les polices annuelles ne peuvent pas être annulées.
Comment puis-je modifier mon billet TUI fly?
Veuillez contacter le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. €1,34 par minute)
Mon vol TUI fly va avoir lieu, mais je ne veux pas partir en voyage. Puis-je annuler mon vol TUI fly?
Si vous souhaitez annuler votre vol, les conditions normales d'annulation s'appliquent.
J'ai une assurance annulation, puis-je annuler mon vol à cause du coronavirus?
Nous vous conseillons de d'abord prendre contact avec votre compagnie aérienne pour voir si votre vol peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté ou modifié. Pour la majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous devez annuler officiellement votre voyage et ouvrir un dossier de sinistre. À l'étape 3 de votre dossier de sinistre, vous devez sélectionner "autre" comme "motif de l'annulation" et spécifier "coronavirus". La compagnie d'assurances procédera à un remboursement à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.
Que se passe-t-il si mon vol TUI fly est annulé?
Vous recevrez un bon de valeur pour réserver un nouveau vol TUI fly. Vous recevrez le bon de valeur par e-mail. Cet e-mail contiendra toutes les informations nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. Vous trouverez plus d'informations sur le bon de valeur ci-dessous. Vous préférez un remboursement en espèces? C'est possible aussi! Dans ce cas, attendez de recevoir le bon de valeur par e-mail. Vous pouvez ensuite introduire vous-même une demande de remboursement dans Mon TUI fly: https://www.tuifly.be/fr/my_zone. Veuillez tenir compte d'un temps de traitement d'environ 6 semaines, en raison de la grande charge de travail actuelle. Attention: le remboursement est uniquement possible si le bon de valeur n'a pas encore été utilisé. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.
Que dois-je faire si j'ai réservé un vol TUI fly via un agent de voyages en ligne ou un facilitateur (donc pas via le site tuifly.be) et que mon vol est annulé?
Si vous avez réservé un vol via un agent de voyages en ligne ou un facilitateur (donc pas via notre site tuifly.be), vous pouvez contacter celui-ci pour une éventuelle demande de remboursement. Pour les produits ou les services que vous avez réservés et payés directement chez TUI fly, comme une réservation de bagages ou de sièges, vous recevrez un bon de valeur. Si vous préférez recevoir un remboursement en espèces, vous pourrez bientôt introduire cette demande en ligne. Dès que ce processus aura été mis en place, nous communiquerons clairement à ce sujet via notre site. Nous sommes actuellement occupés à tout préparer pour pouvoir traiter correctement ces demandes, et nous vous prions de bien vouloir patienter un peu.
Vols annulés: infos sur la modification flexible des réservations
Mon vol a été annulé et je trouve un vol identique avec une date de départ différente en ligne. Je voudrais réserver ce vol. Que dois-je faire?
Si votre vol a été annulé mais que le même vol est disponible un autre jour de départ, il est alors possible de le réserver au prix initialement payé.
Si le montant du vol est plus élevé, nous ramenons le prix au montant initial du vol. Vous ne devez pas payer la différence. Si le montant est moins élevé, vous recevrez le montant restant sous la forme d'un bon de valeur. La modification de la réservation est aussi sans frais si ce même vol peut partir d'un autre aéroport de départ belge. Cette option vous intéresse? Veuillez contacter votre TUI shop, votre agent de voyages ou le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. €1,34 par minute)
Ils s'occuperont de la réservation pour vous.
Mon vol a été annulé et j'ai trouvé un vol identique en ligne. Seule la durée du voyage est supérieure/inférieure parce que les vols ont lieu à d'autres dates. Je voudrais réserver ce vol. Que dois-je faire?
Pour réserver ce vol, veuillez contacter votre TUI shop, votre agent de voyages ou le Customer Service Center de TUI fly:
- Pour la Belgique: +32 (0) 2 717 86 61
- Pour le Maroc: +212 5 22 63 46 00 (prix d'un appel local)
- Pour la France: 0899 190 043 (max. €1,34 par minute)
Ils s'occuperont de la réservation pour vous. Si le montant du vol est supérieur au montant initial, vous payez la différence. Si le montant du voyage est inférieur, vous recevrez le montant restant sous la forme d'un bon de valeur.
Infos sur le bon de valeur TUI fly coronavirus
ici les informations détaillées et les conditions sur le bon de valeur.
Quand vais-je recevoir le bon de valeur? Comment cela va-t-il se dérouler?
Nous travaillons actuellement à l’émission des bons de valeur pour les réservations qui ont été annulées par TUI fly. L’émission se déroule en plusieurs phases et prend un certain temps. Dès que TUI fly aura annulé votre vol, vous pourriez devoir attendre jusqu'à 4 semaines avant de recevoir le bon de valeur. Si vous avez droit à un bon de valeur, vous le recevrez par e-mail. Cet e-mail contiendra toutes les informations nécessaires. Il n'est donc pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même.
Quel est le montant de mon bon de valeur?
- Si vous avez réservé votre vol dans un TUI shop ou sur le site de TUI fly, la valeur du bon correspond parfaitement au montant que vous avez payé pour votre voyage (y compris les frais de dossier, les extras et les frais éventuels encourus pour des primes liées à une assurance voyage et annulation). Vous avez payé pour votre réservation de siège? Dans ce cas, vous recevrez un bon de valeur séparé.
- Si vous avez réservé votre vol chez un agent de voyages indépendant, la valeur de votre bon correspond au montant que TUI a reçu de votre agent de voyages pour les vols réservés. Vous obtiendrez plus d'informations à ce sujet auprès de votre agent de voyages.
Que se passe-t-il si mon nouveau vol est plus cher/moins cher?
Si vous dépensez moins que la valeur mentionnée sur ce bon, vous conservez le montant restant sur le bon de valeur. Vous recevrez automatiquement par e-mail un nouveau bon avec le montant restant, il n’est pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. La date d'émission et la durée de validité du bon de valeur initialement émis restent d'application. Si vous dépensez plus que la valeur mentionnée sur ce bon, vous devez payer la différence entre le montant réellement dépensé et la valeur du bon.
Puis-je utiliser plusieurs bons de valeur pour la réservation d'un seul dossier?
C’est possible. Vous pouvez combiner plusieurs bons de valeur.
Puis-je utiliser le bon de valeur pour réserver plusieurs vols? Autrement dit, répartir le montant sur plusieurs vols?
C’est possible. Si vous n'avez pas utilisé toute la valeur du bon à la première réservation, vous recevrez automatiquement un nouveau bon pour le montant restant. Vous pourrez l'utiliser pour payer un prochain vol. La date d'émission et la durée de validité du bon de valeur initialement émis restent d'application. Vous recevrez automatiquement par e-mail le nouveau bon de la valeur du montant restant. Il n'est pas nécessaire que vous nous contactiez à ce sujet.
Pour quels produits puis-je utiliser le bon de valeur?
Vous pouvez utiliser le bon de valeur pour tous les vols TUI fly qui sont disponibles au moment de la réservation.
À partir de/jusqu’à quand le bon est-il valable? La validité se base-t-elle sur la date de la réservation ou la date de départ du nouveau vol?
Vous avez un an à compter de la date d'émission pour réserver un nouveau voyage. La nouvelle date de départ peut donc aussi se situer après la date de validité du bon de valeur. Il suffit simplement que la réservation se fasse dans l’année qui suit l’émission du bon de valeur.
Exemple : si votre bon de valeur a été émis le 01/04/2020, vous avez jusqu’au 01/04/2021 pour réserver un nouveau vol. La date de départ peut aussi se situer après le 01/04/2021. Cela signifie que vous pouvez choisir d’utiliser ce bon de valeur pour un vol cet été 2020, cet hiver 2020/2021 ou l’été prochain 2021 (dès que l’offre sera disponible).
J’ai réservé mon vol dans une agence de voyages autre que TUI, vais-je aussi recevoir un bon de valeur?
Si vous avez réservé un vol dont la compagnie aérienne exécutante est TUI fly, vous avez aussi droit à un bon, sauf si le vol faisait partie d’un voyage à forfait. Vous obtiendrez plus d'informations sur ce bon de valeur auprès de votre agence de voyages. Si vous avez réservé un vol dont TUI fly n’est pas la compagnie aérienne exécutante, vous devez vous tourner vers la compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour en savoir plus sur les possibilités.
Le bon de valeur est-il nominatif? Ou peut-il aussi être transmis? Et que se passe-t-il si j'avais réservé un vol avec plusieurs autres personnes (n'appartenant pas à la même famille)?
Le bon de valeur est nominatif, vous ne pouvez pas le transmettre à quelqu'un d'autre. Le bon de valeur pour le montant total est remis au passager-titulaire principal de la réservation, au nom et pour le compte de lui-même et de ses compagnons de voyage. Il s'agit de la personne qui a signé le contrat et/ou qui s'est désignée comme titulaire durant la réservation. Seule cette personne peut utiliser le bon de valeur pour payer le nouveau vol, mais elle ne doit pas nécessairement faire partie du groupe de voyageurs.
Comment puis-je utiliser mon bon de valeur?
Vous pouvez réserver vous-même en ligne et introduire votre numéro de bon de valeur et le code unique durant le processus de réservation. Vous pouvez également contacter le Customer Service Center de TUI fly au numéro +32 (0) 2 717 86 61.
J'ai appris que vous remboursiez également les vols annulés au lieu de donner des bons de valeur. J'ai déjà reçu un bon mais je voudrais un remboursement. Comment récupérer mon argent?
Une fois que vous avez reçu le bon de valeur, vous pouvez introduire vous-même une demande de remboursement dans Mon TUI fly: https://www.tuifly.be/fr/my_zone. Veuillez tenir compte d'un temps de traitement d'environ 6 semaines, en raison de la grande charge de travail actuelle. Attention: le remboursement est uniquement possible si le bon de valeur n'a pas encore été utilisé.
À partir de quand cette mesure s'applique-t-elle?
Cette mesure s'applique à tous les vols TUI fly que nous avons dû/devons annuler en raison du coronavirus et pour lesquels TUI fly a émis/émettra un bon de valeur.
Combien de temps cela prendra-t-il avant que je puisse recevoir mon argent?
Veuillez tenir compte d'un temps de traitement d'environ 6 semaines, en raison de la grande charge de travail actuelle.
J'ai reçu un bon de valeur pour un vol annulé et je veux toujours l'utiliser. Restera-t-il valable?
Oui, le bon que vous avez reçu est toujours valable et peut être utilisé pour réserver un nouveau vol avec TUI fly.
J'avais reçu un bon et je l'ai déjà utilisé pour un nouveau vol. Puis-je annuler cette nouvelle réservation et obtenir un remboursement?
Non, vous ne pouvez plus annuler cette réservation et obtenir ensuite un remboursement.
J’ai décidé moi-même d'annuler mon vol, avant que TUI fly ait pris la décision de l’annuler. Puis-je quand même entrer en considération pour un bon de valeur?
Un bon de valeur sera octroyé uniquement si TUI fly a annulé un vol en raison de la situation de force majeure due au coronavirus. Vous le recevrez par e-mail. Il n'est pas nécessaire que vous nous contactiez vous-même. Si vous avez annulé votre vol de votre propre initiative, vous n'entrerez pas en considération pour un bon de valeur, les conditions normales d'annulation seront applicables dans cette hypothèse.
Mon vol retour vers la Belgique n'a pas été annulé par TUI fly, mais j'ai décidé, de ma propre initiative, de prendre un autre vol pour rentrer plus tôt (avec une autre compagnie aérienne ou non). Puis-je quand même entrer en considération pour un bon de valeur?
Dans ce cas aussi, les conditions normales d'annulation de TUI fly seront applicables et vous ne recevrez pas de bon de valeur.
Infos sur le chèque-vacances TUI fly
Qu'est-ce qu'un chèque-vacances TUI fly?
Un chèque-vacances TUI fly n'est pas un bon de valeur corona et n'a rien à voir avec un éventuel voyage réservé. Vous pouvez avoir gagné un chèque-vacances TUI fly en participant à un concours, par exemple. Il est facilement reconnaissable à la mention ‘MARK’. Ce chèque-vacances TUI fly n’est pas remboursable et ne peut donc faire l’objet d’une demande de remboursement.
Combien de temps mon chèque-vacances reste-t-il valable?
La date de validité initiale est mentionnée sur votre chèque-vacances. Étant donné les circonstances, TUI fly prolonge la validité de votre chèque-vacances d'un an.
Infos sur les assurances
Est-il judicieux de réserver ou de souscrire une assurance annulation All Risk pour une nouvelle réservation?
Bien sûr! Vous pouvez ainsi vous assurer contre des événements futurs liés au coronavirus. Nous suivons de près les décisions des autorités et des ministères dans les pays de nos destinations, et nous suivons aussi attentivement le site du ministère belge des Affaires étrangères concernant les avis de voyage. Il est judicieux de prendre l'assurance All Risk car elle offre la couverture suivante:
- Pendant la période où il y a une adaptation des mesures par les autorités dans le pays de votre destination et le ministère des Affaires étrangères dans une région touchée
- Avant et après la période de l'avis de voyage négatif pour une région touchée
- Pour les voyages futurs vers des destinations qui ne sont pas encore touchées par le coronavirus mais dont la situation pourrait changer dans un futur proche
Qu'est-ce qu'une région touchée?
Nous considérons qu'une région est touchée si les autorités et les ministères à l'étranger communiquent des mises à jour et ont fortement renforcé leurs mesures. Nous suivons de près les avis de voyage sur le site Internet: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
J'ai une assurance annulation, puis-je annuler mon vol à cause du coronavirus?
Nous vous conseillons de d'abord prendre contact avec votre compagnie aérienne pour voir si votre vol peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté ou modifié. Pour la majorité des assurances annulation, vous ne pouvez pas annuler à cause du coronavirus. Si vous avez souscrit une assurance All Risk de TUI et que vous voyagez dans une région touchée, vous êtes couvert à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous pouvez réserver cette assurance All Risk jusqu'à 57 jours avant le départ. Contactez votre agent de voyages ou appelez le +32 (0) 2 717 86 61 pour souscrire cette assurance.
J'ai une assurance annulation All Risk et je vais voyager dans une région touchée. Que puis-je faire?
Dans ce cas, vous pouvez d'abord contacter votre compagnie aérienne pour voir si votre compagnie aérienne pour voir si votre vol peut encore avoir lieu, s'il peut être reporté ou modifié. Si vous préférez ne pas voyager dans une région touchée, vous pouvez annuler votre voyage. La compagnie d'assurances procédera à un remboursement à hauteur de 75 % des frais d'annulation. Vous devez annuler officiellement votre voyage et ouvrir un dossier de sinistre. À l'étape 3 de votre dossier de sinistre, vous devez sélectionner "autre" comme "motif de l'annulation" et spécifier "coronavirus". Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.
Je vais modifier ma réservation. Que se passe-t-il avec mon assurance?
En cas de modification, la prime est calculée sur le nouveau montant du voyage. Veuillez tenir compte du fait que vous devez conserver ou surclasser vos produits d'assurance. Si votre dossier est annulé sans frais, la prime sera également annulée sans frais.
Les polices annuelles ne peuvent pas être annulées.
Infos sur les Extras
J'ai réservé un vol avec TUI fly. Puis-je m'enregistrer en ligne et/ou faire une réservation de siège?
Oui, le portail de TUI fly est à nouveau ouvert. Il est donc à nouveau possible de réserver un siège ou de s'enregistrer en ligne via https://www.tuifly.be/fr/online-check-in.
Attention: vous devez obligatoirement prendre connaissance de l’attestation COVID-19 TUI fly et la signer en ligne pour avoir accès à votre carte d'embarquement. Vous pouvez le faire durant l'enregistrement en ligne. L'enregistrement en ligne est possible à partir de 24h jusqu'à 6h avant votre vol. La signature de l’attestation COVID-19 TUI fly est même possible jusqu'à 1h avant le départ. Dans les destinations où l'enregistrement en ligne n'est pas possible, nous vous demandons quand même de signer l’attestation COVID-19 TUI fly en ligne et de retirer votre carte d'embarquement au comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Cela vaut aussi bien pour le vol aller que le vol retour.
J’ai également réservé des extras (parking à l’aéroport, voiture de location,…) en plus de mes vacances. Dois-je tenir compte de modifications et/ou de mesures spéciales?
Les mesures suivantes des fournisseurs peuvent changer à tout moment. Nous vous conseillons dès lors de consulter leurs mesures et conditions. Vous disposerez ainsi des informations les plus récentes. Nos partenaires mettent tout en œuvre pour vous aider!
Transport pour l'aéroport
Notre partenaire Billo est impatient de pouvoir accueillir à nouveau à bord de ses véhicules! Ils appliqueront, bien entendu, toutes les mesures de précaution pour vous amener à destination en toute sécurité:
- Le port du masque est obligatoire pour vous (à emporter vous-même). La règle de distanciation sociale n’est bien sûr pas obligatoire pour les sociétés de transport, mais les passagers doivent tout de même prévoir et porter un masque.
- Gel pour les mains présent à chaque fois.
- Désinfection totale du véhicule après chaque transfert.
- Le port du masque est également imposé pour le chauffeur, à moins qu’une vitre ne soit présente entre celui-ci et vous.
Vous préférez opter pour un transfert privé au lieu du transfert combiné que vous avez réservé? Aucun problème. La réservation de ce transfert Comfort (privé) est possible moyennant un supplément. Veuillez envoyer un e-mail à info@billo.be si vous souhaiter réserver ce service.
Repas/achats à bord
TUI fly vous offre la possibilité d'acheter un assortiment limité de snacks et de boissons à bord de votre prochain vol. Nous vous demandons d'effectuer, dans la mesure du possible, un paiement sans contact ou par carte bancaire. Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter des produits hors taxes comme des cosmétiques et des parfums.
Attention: notre magazine habituel TUI fly Shop & Café ne sera temporairement plus disponible à bord. Téléchargez dès lors notre menu avant votre vol sur https://www.tuifly.be/fr/buyonboard-fr.
Fly deluxe/VIP Selection
Nous avons tout mis en œuvre pour maintenir notre service en cette période. Plus d'infos sur https://www.tuifly.be/fr/fly-deluxe-fr.
J’ai réservé des extras (parking à l’aéroport, visa, voiture de location,…) mais mon vol TUI fly est annulé ou modifié. Que faire?
Vous avez réservé des extras en plus de votre vol mais votre vol TUI fly est annulé ou a été modifié? N'oubliez pas de les modifier ou de les annuler également. Contactez le fournisseur concerné pour adapter ou annuler votre réservation. Vous trouvez un aperçu ci-dessous.
Attention: sachez que ces conditions adaptées des fournisseurs peuvent changer à tout moment. Nous vous conseillons dès lors de consulter leurs conditions. Ainsi, vous êtes toujours au courant des informations les plus récentes. Nos partenaires feront tout leur possible pour vous aider!
Transport pour l'aéroport
- Votre vol est annulé et vous souhaitez annuler votre trajet chez Billo/HuureenStuur? Billo/HuureenStuur annule toutes les réservations liées à un vol TUI fly (numéro de vol TB ou FH). Veuillez envoyer un e-mail à info@billo.be pour recevoir votre bon Billo/HuureenStuur.
- Vous avez modifié votre vol et/ou reporté votre date de départ et souhaitez modifier votre réservation? Envoyez un e-mail à l'adresse info@billo.be pour modifier votre trajet. Communiquez votre numéro de réservation TUI fly ainsi que les nouvelles données relatives à votre vol: le nouveau numéro de vol, la nouvelle date, l'heure ainsi que l'aéroport d'arrivée.
Transfert à destination
Vous avez réservé un transfert à destination via HolidayTaxis, mais votre voyage est annulé? Communiquez vos annulations à l'adresse admin@holidaytaxis.com ou en cas d'urgence, appelez-les au numéro +44 1273 828 200.
Parking à l'aéroport
Vous avez réservé votre place de parking chez Quick Parking, mais votre voyage est annulé? Vous pouvez les joindre par e-mail à l’adresse info@quickparking.nl ou les appeler au +31 20 717 97 00.
Visa
VisumCentrale traitera chaque dossier séparément et essaiera de vous envoyer toutes les informations nécessaires le plus rapidement possible. Pour garantir un suivi optimal, VisumCentrale demande que vous les contactiez par e-mail: info@visumcentrale.be. Vous devez les contacter d'urgence? Appelez-les au numéro 0902 150 45 (0,75 cent/min).
Voiture de location
Vous trouverez les dernières informations sur la modification et l'annulation dans leur FAQ. Il n'est pas possible de vous rendre dans votre destination et de prendre en charge la voiture de location ? Vous pouvez les contacter par téléphone au numéro +32 800 400 79 ou par e-mail à l'adresse reservation@sunnycars.be.
TUI Experiences
Vous avez réservé une excursion, un billet pour un match de foot ou des tickets de musée via GO TUI, mais votre voyage est annulé? Veuillez contacter GO TUI par e-mail à l'adresse help@gotui.com ou par téléphone au numéro +32 78 149 258 pour les cas urgents.
Hôtel à l'aéroport via TUI
Vous avez réservé via TUI un hôtel à l'aéroport pour votre départ/arrivée, mais votre voyage est annulé? Veuillez contacter le Customer Service Center de TUI au numéro +32 (0) 2 717 86 60.
Sites Internet et informations utiles
- https://www.info-coronavirus.be/fr/
- https://diplomatie.belgium.be/fr
- https://reopen.europa.eu/fr/
- https://www.tuifly.be/fr/voyage-mesures-corona
- https://www.tuifly.be/fr/corona-mesures
- https://www.tuifly.be/fr/destinations-corona-mesures
- https://www.tuifly.be/fr/infosvol-corona-mesures